Le samedi 12 mars 2022 l’AEC Régionale Rhône Alpes en association avec la Famille du Cheminot AD 69, a proposé à ses adhérents une visite dans le Sud Est Lyonnais.
En effet, rendez vous était donné au restaurant LA BOUCHERIE , installé à Chaponnay avant la visite guidée du musée de l’aviation « Clément Ader » à Corbas.
Après un excellent et copieux repas les 17 présents se sont retrouvés au musée de l’aviation qui est géré par une équipe 100 % bénévole réalisant la restauration des avions et les visites guidées. Un « super » guide nous a conduit dans les différents espaces composant le musée.
Dans le 1er espace, consacré aux productions Marcel DASSAULT. sont regroupés des aéronefs, fleurons de l’industrie française , restaurés et présentés dans leur configuration opérationnelle. Il faut savoir que l’équipe de trente techniciens bénévoles démonte et remonte les avions tel qu’ils étaient en opération. La qualité remarquable de leur travail permet le soutien de l’ Armée de l’ Air. Plusieurs modèles de Mirage, Mystère, 1 Fouga Magister, 1 Morane-Saulnier et d’autres appareils construits par Dassault sont présentés à nos yeux émerveillés,
Dans un autre espace, nous avons découvert des propulseurs allant du moteur à pistons au turboréacteur, voir même des micro moteurs et des micro réacteurs. Quatre types d’hélicoptères différents , deux planeurs, un tronçon de moteur de Concorde, un morceau de la fusée Ariane, des Jaguars et 2 Nord- Atlas sont exposés. Un Alphajet ayant appartenu à la Patrouille de France complète cette exposition.
Le troisième espace visité présente des équipements , sièges éjectables, train d’atterrissage et une vitrine avec des photos de la base aérienne de Lyon Mont Verdun, un Haut Lieu stratégique pour la défense de notre pays. Particularité de cette base aérienne : elle est la seule de France dépourvue d’une piste d’atterrissage,,,,,,,
En fin de visite, vers 17 heures, nous avons chaleureusement remercié notre guide qui avait enrichit ses commentaires sur les pièces présentées par de nombreuses anecdotes vécues tout au long de sa riche carrière professionnelle. De plus, nous avons constaté que ce guide porte un amour fou au matériel DASSAULT,,,,,, Cocorico !!!!!!!!!!!!!!
Pierre Amet