UNAF – URAF – UDAF

UNAF

L’UNAF est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. Union et non fédération d’associations, elle permet aux familles de s’exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.Elle anime le réseau des 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et des 100 Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF), et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de services aux familles.

URAF

Une URAF (Union Régionale des Associations Familiales) est, à l’échelon régional, une structure permettant aux UDAF d’une région de coordonner la représentation officielle des familles auprès des instances régionales publiques et privées, et d’exprimer les intérêts familiaux à l’échelle régionale. Il existe 22 URAF. Reconnues depuis 1986 dans les statuts de l’UNAF, elles regroupent les UDAF de chaque région, et sont constituées sous le régime de la loi de 1901.

Les URAF assurent leur mission de représentation des intérêts des familles, notamment auprès des conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) qui traitent de sujets d’intérêt général et établissent des rapports sur des thèmes d’intérêt local et régional, des  commissions régionales pour l’insertion des populations immigrées (CRIPI).

UDAF

Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution chargée, à l’échelon départemental, des mêmes missions que l’UNAF. Il existe 100 UDAF, une par département.

  • Elles représentent les intérêts des familles par leurs nombreuses représentations assurées par 25000 délégués familiaux et mènent l’action politique départementale en faveur des familles.
  • Elles observent les besoins des familles.
  • Elles développent et gèrent de nombreux services aux familles.

Juridiquement indépendantes de l’UNAF, les UDAF ont, comme elle, le statut d’association loi 1901, sont reconnues d’utilité publique, et ne regroupent que des personnes morales. Elles fonctionnent de façon analogue à l’UNAF, et ont deux types d’adhérents :

  • Les membres actifs.
  • Les associations familiales ayant leur siège social dans le département,
    – les fédérations départementales d’associations familiales,
    – les sections départementales ou locales des associations nationales familiales.
  • Les membres associés : les groupements à but familial, qui ne constituent pas des associations familiales au sens juridique du terme, mais exerçant dans le département une activité de services aux familles.

 

Documents :

code de l’action sociale et des familles

Annuaire de l’UDAF

La Famille du Cheminot © 2014 - Contacter le Webmaster du site Frontier Theme