L’AD 57 fait ses provisions pour l’hiver

Association Départementale de la Moselle (AD 57)

Provision de pommes de terre et d’oignons pour l’hiver

Avec cette crise sanitaire, l’AD57 comme bon nombre d’associations a été contrainte de réduire ses activités. Ainsi le secteur « Voyages » a dû annuler le séjour d’une semaine à L’Isle-Sur-La-Sorgue début juin, juste à la sortie de la période de confinement. Le séjour est reporté en juin 2021.

De même le secteur « Animations » n’a pu réaliser son traditionnel barbecue par suite d’une interdiction administrative n’autorisant pas l’accueil de groupe sur la base de loisirs du Fond St-Martin à ROMBAS. De plus il vient de supprimer son repas dansant prévu en novembre à la Résidence Pilâtre de Rozier à Metz, la danse n’étant pas autorisée en raison des mesures de distanciation physique.

Le conseil d’administration a quant à lui reporté l’assemblée générale en 2021 comme le permettent ses statuts, là aussi la distanciation physique au Restaurant posait trop de contraintes pour une cinquantaine de convives.

Par ailleurs le rassemblement Nord-Est qui devait avoir lieu à Nancy  en octobre pour une soixantaine de membres de différentes associations départementales de La Famille du Cheminot a été annulé. Il avait pour but des échanges sur différents thèmes sociétaux d’actualité.

Seul le « Groupement d’Achat Familial » tire son épingle du jeu en ayant maintenu le groupement d’achat de pommes de terre et d’oignons cultivés par un agriculteur mosellan du Pays-Haut afin de favoriser les circuits courts. En effet les livraisons se sont déroulées en plein air au triage de WOIPPY.

C’est ainsi que jeudi 1er octobre 2020, une équipe de bénévoles a assuré la manutention des sacs de tubercules et d’oignons soit :

  • 4,190 tonnes de pommes de terre dont 264 sacs de 10kg et 62 sacs de 25 kg
  • 525 kg d’oignons jaunes ou rouges de 5 kg chacun

Cette provision d’hiver était composée cette année de 5 variétés, à savoir la Bernadette, la Charlotte, la Désiré, la Monalisa et Ukama conditionnée en sac de 10kg mais aussi de 25kg pour la seule Bernadette. Cette livraison est aussi un moment d’échanges et de prises de nouvelles des familles adhérentes du secteur de Metz et alentours, Woippy, Thionville, Bouzonville…

Une quarantaine de familles avait passé commande.

Remerciements aux bénévoles qui ont aidé à la manutention ou ont contribué à des livraisons groupées au bénéfice de personnes âgées ou ne pouvant pas se déplacer facilement en automobile : Christian VIRY, Denis JACQUES, Denis MAHLER et Jean-Marc ELISEI.

Pour tous contacts sur le Groupement d’Achat Familial de l’AD 57 se rapprocher de :