La Journée Internationale des Familles proclamée en 1994 par les Nations Unies, est célébrée chaque année le 15 mai pour marquer l’importance de la famille. Cette journée offre l’occasion de promouvoir la sensibilisation aux questions relatives aux familles et d’accroître la connaissance des processus sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles.
Le Président de l’UDAF de la Moselle Vincent MOREL et Bénédicte SCHOONEMAN Directrice Générale ont retenu la journée du samedi 13 mai de 12 à 17 h 00 pour célébrer cette journée Place St-Louis à METZ où la municipalité avait mis à disposition stands, tables, bancs, chaises, grilles et un plancher…
Pour « Le temps libre en famille » thème retenu cette année Isabelle HALLINGER de la Mission Institutionnelle UDAF a mis à disposition des jeux qui ont ravi de nombreux enfants.
7 associations étaient présentes, à savoir :
- L’Association Familiale Protestante « Bienfaisance l’Entraide »
- L’UFAL / Union des Familles Laïques
- La Fédération Familles Rurales
- La Fédération Familles de France
- La Fédération des Associations Familiales Catholiques AFC
- L’UNAFAM / Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
- Et naturellement la Famille du Cheminot AD 57 représentée par Christian VIRY et Robert HEMMERSTOFFER
Les stands proposant des jeux ont été pris d’assaut tels :
• celui de l’UDAF avec un jeu de questions-réponses sur la parentalité et avec la mise à disposition de jeux en bois prêtés par la ludothèque
• celui des AFC avec un jeu de l’oie auquel s’est prêté le Président de l’UDAF ! Le stand des AFC tenu par des scouts de France a remporté un vif succès grâce au chamboule-tout que les plus petits ont fortement appréciés
• celui tenu par Familles Rurales qui à l’aide d’une imprimante 3D résine a fabriqué de petites figurines offertes aux enfants.
On notera le passage de différentes personnalités du Conseil Départemental de la Moselle, d’une députée de la Moselle et de la Ville de METZ.
Deux bénévoles-lectrices de l’association « Lire et- faire » ont conté des histoires à de jeunes enfants très à l’écoute dans leur relax ou à la table d’une terrasse.
L’Association Départementale de la Moselle de La Famille du Cheminot a déjà répondu présente pour tenir un stand en 2024 à l’occasion de la journée de la Famille.
Robert HEMMERSTOFFER