Christian VIRY est entré à la SNCF en janvier 1965 à WOIPPY en qualité d’Auxiliaire-Homme d’équipe d’abord à la cale comme enrayeur et enchaîne comme planton pour la gare, puis réceptionniste au Postes B et D, suivi de la fonction de lampiste, puis pilote de locotracteur au Poste F, ensuite pointeur toujours au Poste F. Il tiendra après le bureau Marchandises situé au BV et deviendra aiguilleur au Poste A.
En 1969 il est promu Facteur Mixte en gare de Florange qui à l’époque était devenu un triage pour le matériel vide afin de bien desservir la sidérurgie lorraine. Il y tiendra les postes de pointeur, téléphoniste au secteur Milieu et sera détaché à l’embranchement particulier de la Sté USINOR à, TERVILLE.
Fin 1971 il regagne le triage de WOIPPY pour tenir successivement les postes Desserte du PANG METZ-NORD, le Poste E desservant la Centrale Thermique à charbon EDF de LA MAXE, centrale actuellement en déconstruction, le Poste desservant la Société Raffinerie Lorraine à HAUCONCOURT, les Poste de téléphonie du Poste B et du PCT / Poste de Commandement du Triage ainsi que le guichet Billets de la gare de WOIPPY.
C’est dans ces années 70 qu’il adhère à l’AD 57 de La Famille du Cheminot.
En 1976 il intègre l’ Etablissement Commercial Train de METZ où il devient Contrôleur de route.
Mais en 1978 il réintègre la gare de WOIPPY Bureau-Voyageur comme Chef de Service.
En 1981 il rejoint le PC METZ DT1 en qualité d’aide régulateur puis régulateur au Secteur 4 et aussi aide-permanent secteur B (secteur sud de la Région de METZ).
En 1983 il opère son 2ème retour au Triage de WOIPPY en qualité de Sous-Chef 4 C au Poste F. Toujours à WOIPPY il regagne en 1985 le poste d’Adjoint au Poste Commandement Triage comme graphiqueur et en 1987 il exerce tour à tour les métiers d’opérateur PRS, responsable protection au Poste F et opérateur Réception au Poste D. Il sera ensuite affecté en réserve établissement sur les postes « Mouvement » jusqu’en 1998 date de sa mise à la retraite.
C’est cette année-là qu’il décide d’entrer au Conseil d’Administration de l’Association Départementale de la Moselle (AD 57) de La Famille du Cheminot et de mettre ses multiples compétences au service de la Section « Voyages » et du Groupement d’Achat Familial (GAF). Il y fera merveille par ses qualités d’organisateur et de rigueur.
Le 16 juin prochain après 25 années de fonction il cèdera sa place d’administrateur l’année de ses 80 ans !
Alain LAMORLETTE Président de l’AD 57 a retracé ce parcours à l’issue du dernier conseil d’administration qui s’est déroulé le 22 avril dans la Salle de l’UO Transport de METZ-VILLE suivi d’un repas dans un restaurant situé en face de la gare. Il a remercié Christian VIRY pour son engagement sans faille durant toutes ses années.
L’ensemble des membres du CA lui ont offert le superbe coffret « BERCY 95 de Johnny HALLYDAY ».
25 années en qualité d’administrateur… Mais mon petit doigt me dit qu’il continuera à contribuer à l’organisation de voyages au moins en 2024 pour former l’administrateur qui prendra cette lourde relève. Et pourquoi n’écrirait-il pas ses souvenirs sur les péripéties rencontrées lors des voyages, des vacances ou des opérations logistiques engendrées au cours des livraisons de terreau et de pommes de terre ?
50 années d’adhésion qui vont se poursuivre pour notre ami Christian encore longtemps.
Robert HEMMERSTOFFER