C’est par un beau soleil matinal que nous nous sommes retrouvés une quinzaine (dont seulement trois enfants et une ado), en pleine nature, devant le chalet en rondins marquant l’entrée du parc. Nous avons patienté jusqu’à l’ouverture en papotant autour du traditionnel pot d’accueil.
Une fois entrés, nous avons d’abord emprunté le chemin de Taïga (nom donnée à la seule louve née dans le parc en 1994), nous avons traversé « la gueule du loup » (attraction qui fait peur aux grands et aux petits) pour rejoindre la Vallée des Loups Gris .Une fois sur le pont « passe loup » nous avons aperçu la meute : cinq Loups Gris se suivant les uns derrière les autres et semblant utiliser toujours les mêmes chemins .Nous avons ensuite rejoint « la maison des pièges » où, dans le noir , se suivant les uns derrière les autres , nous avons eu quelques frayeurs en passant dans les pièges tendus aux loups ….Nous avons ensuite grimpé sur la Colline aux Loups Blancs où quatre beaux spécimens nous attendaient . 11h 30 arrivant nous avons vite rejoint les estrades pour écouter les explications des soigneurs et assister au repas des Loups Gris : moment particulier où le comportement de la meute évolue de façon très hiérarchisée.
Puis ce fut le moment de notre repas autour d’un bon pique nique à coté des aires de jeux pour enfants.
A 14 heures nous avons assisté au spectacle des « Rapaces » où Aigles, Faucons, Milans et Vautours ont joué avec les airs entre vols planés acrobatiques et piqués foudroyants : un véritable ballet aérien où oiseaux et fauconniers exercent leur talent en toute complicité ! Nous avons vu un vautour percnoptère utiliser une pierre pour casser un œuf d’autruche (en plâtre) et manger son contenu puis un pygargue à queue blanche attraper en vol un poisson dans un bassin avec ses serres.
A 15 heures, nous sommes allés à la rencontre des « Escargots ». L’animateur nous a expliqué le cycle de vie de l’escargot, sa reproduction, sa renommée culinaire, son utilité dans les produits cosmétiques.
Après le goûter, nous avons admiré le spectacle des « Chouettes » : Hiboux et Chouettes, en venant se poser tout près de nous dans les gradins, nous ont emportés dans leur monde fascinant fait de légendes, de dictons, de douceurs, de secrets, de bruit de forêt. Là encore nous avons pu admirer la grande complicité entre ces animaux et leurs dresseurs. Nous avons particulièrement aimé la chouette lapone et l’harfang des neiges.
C’est après ce dernier spectacle que nous nous sommes séparés, contents de cette belle journée riche d’émotions, de chaleur et de soleil.
Dominique Dupuy Lorin