L’Assemblée Générale de la Section de Lille de la Famille du Cheminot s’est tenue dans la salle de réunion du siège de l’UDAF du Nord, à Lille, le 18 mars 2024.
La présidente Solange SOORBEEK, a accueilli un peu plus d’une vingtaine de personnes pour l’Assemblée Générale de la Section de LILLE de 2024, qui s’est tenue dans la grande salle de réunion de l’Udaf du Nord.
La Fédération nationale de La Famille du Cheminot était représentée par son président général Claude HAMMANN. L’Udaf du Nord était représentée par son trésorier Philippe FEMINIS.
Solange SOORBEEK a donné lecture de son rapport moral sur l’exercice écoulé, qu’elle a titré :
« Une année 2023 fébrile »
Les activités de l’association sont semblables d’année en année.
Elles concernent d’abord les groupements d’achats, trop faibles en quantités, et qui demandent de l’innovation. Ce sont aussi les fêtes familiales organisées par l’Udaf, et la fête de fin d’année de l’association. C’est encore la gestion du mobil-home de Saint Brévin les Pins. Chaque activité se distingue toujours par un très bon équilibre qualité/prix.
La dispersion des adhérents, accentuée par le télétravail, est un frein aux liaisons efficaces avec les adhérents. Cela ne permet pas la progression des effectifs, ainsi que la livraison de services adaptés à chacun.
Les résultats sont en conséquence avec la vie de l’association : des hauts et des bas, et un équilibre global atteint.
La famille reste une qualité pour chacun, et un avenir pour tous. C’est une valeur qui ne meurt pas. A nous de trouver l’étincelle qui remettra le feu à un avenir flamboyant.
Agnès COQUERIAUX a exposé le rapport d’activités de 2023.
Les effectifs sont de 164 adhérents à fin 2023, un nombre en baisse de 5 unités.
Les représentations familiales restent nombreuses, à tous les niveaux structurels et organisationnels ; La Famille du Cheminot en retire une notoriété certaine dans le milieu familial et public, et la qualité de l’image de l’association s’en trouve favorisée.
Les groupements d’achats ont concerné les confiseries, les articles vestimentaires, les fromages et les eaux de parfum, néanmoins toutes ces filières d’amélioration du pouvoir d’achat sont en baisse d’activités. Les journées familiales au Parc PAIRI DAIZA et au cirque de Noël de LILLE attirent, quant à elles, toujours beaucoup d’amateurs. La fréquentation du mobil-home de la Section au camping SIBLU de SAINT BREVIN LES PINS a légèrement augmenté, sans être suffisante pour autant. Pourtant, les réponses aux questionnaires de satisfaction sont très satisfaisantes. La fête annuelle de la Section au Métro-bowling de LILLE, a attiré de nombreux adhérents, en forte hausse, pour atteindre 59 participants, pour 10 familles.
Le trésorier, Jean-Claude ANDRZEJEWSKI, a présenté les comptes de résultats et de bilan de 2023, validés par les contrôleurs aux comptes, Philippe FEMINIS et Bernard FOULON.
Les comptes de résultats révèlent un excédent de 700,60 € pour un chiffre d’affaires de 19 259,64 €, grâce à l’augmentation de fréquentation du mobil-home, et malgré une hausse des affranchissements.
Les comptes de bilan sont à l’équilibre.
La situation comptable est saine.
Sur le plan des objectifs pour 2024, l’assemblée a validé les propositions de la présidente, concentrées sur le maintien des mêmes activités, une optimisation des services, et un renforcement de la gouvernance.
La présidente a clôturé l’Assemblée Générale, en invitant les participants à une collation.
Rédacteur : Bernard SOORBEEK.