LA FAMILLE DU CHEMINOT PROPOSE
Pour les familles du GPF SNCF :
- Elargir les congés supplémentaires pour soins (RH 00143 – article 31) au « proche aidé » au sens défini par le « congé proche aidant ».
- Ouvrir l’accès à l’expérimentation dans la résidence de l’Action social du Var aux retraités qui se trouvent en situation d’aidants et en augmenter le nombre de séjours.
- Intégrer dans l’enjeu : « un enjeu salariés pour favoriser le développement humain » de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise de la SNCF le soutien aux aidants afin qu’il soit quantifié et suivi.
- Mettre en place des bourses de dons de jours de congés en collaboration avec les CHSCT et les commissions de qualité de vie au travail.
- Faire connaître dans les établissements les dispositifs proposés par la SNCF par des portes ouvertes organisées par l’Action sociale en y associant la Famille du Cheminot.
- Cesser le désengagement des établissements (EHPAD notamment) gérés par le Fonds d’Action Sanitaire et Social (FASS) et ne pas tous miser sur la prévention avec inscription dans le RSE pour une valorisation de l’action.
La Famille du Cheminot demande aux partenaires sociaux de l’entreprise de s’accorder
sur une directive RH qui améliore pour les aidants familiaux les avancées de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement.