Les familles de l’Association départementale du Nord
au Grand Cirque de Noël, sur l’esplanade de LILLE.
Une prestation organisée par l’UDAF du Nord
pour ses familles adhérentes.
Photo SoSo.
L’Union Départementale des Associations Familiales du Nord (UDAF 59) agit pour les familles. Comme l’an dernier, elle a fait profiter d’un tarif exceptionnel (4 € la place, au lieu de 10 à 27 €) les familles adhérentes des associations familiales du Nord, pour une séance de cirque organisée spécialement pour elles. Nombreuses furent les familles des Sections de la Famille du Cheminot de DUNKERQUE, d’HELLEMMES, de LILLE-DELIVRANCE et de LILLE qui participèrent à cette matinée du 3 décembre 2016 sur l’esplanade du Champ de Mars de LILLE.
L’UDAF a en effet réservé le chapiteau entier du « grand cirque de Noël », pour un spectacle de deux heures vingt minutes, rien que pour ses familles adhérentes, 2200 places assises. Autant dire que pour l’occasion, on se retrouvait vraiment en famille.
Photos SoSo.
En ouverture, le Président de l’UDAF, Pierre-Marie LEBRUN, rappelait que l’UDAF n’a pas pour seule vocation de représenter les familles, et de leur fournir divers services d’aide et d’information, mais qu’elle a aussi le souci de favoriser les bons moments passés en famille, et notamment pour ses familles adhérentes.
Aussi à l’instar des fêtes familiales organisées au printemps dans des parcs d’attractions de la région, pour les familles adhérentes de l’UDAF, elle a décidé de pérenniser la fête du cirque, à Noël, pour les familles des associations familiales. C’est une époque tout à fait propice pour se retrouver en famille, dans un moment de convivialité qui réunit tous ses membres.
Le spectacle fut de grande qualité, avec des artistes nombreux et divers, pas moins de 14 nationalités, de splendides numéros de dressages de singes, de chevaux, d’ânes, de chiens, de pachydermes, et d’époustouflantes prestations acrobatiques aériennes, au sol, sur vélos, sur perches, sur câble, sans oublier les numéros de clowns qui ont fait participer des familles sur la piste, …deux heures vingt de prestations de premier choix, …du grand art qui a ravi la totalité des spectateurs.
Les réservations de places donnaient la possibilité aux enfants des familles inscrites de participer à un concours de dessin préalablement à la séance de cirque.
Photo UDAF
Quatre dessins d’enfants, de tranches d’âge différentes, sur le thème du cirque, ont été tirés au sort. Les gagnants furent invités à venir retirer leur lot sur la piste, pendant l’entracte, le recevant des mains du remarquable présentateur du cirque dans son costume flambant neuf.
Ce fut donc une matinée en famille qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, pour le bonheur des petits et des grands.
Rédacteur Bernard SOORBEEK.