L’Assemblée Générale de la Section de Lille de la Famille du Cheminot s’est tenue dans la salle de réunion du siège de l’UDAF du Nord, à Lille, le 2 juin 2022.

la trésorière-adjointe Marguerite DIARD, et du conseiller technique Bernard SOORBEEK (photographie RR)
La présidente Solange SOORBEEK, a accueilli une vingtaine d’adhérents pour l’Assemblée Générale de la Section de LILLE, dans les locaux de l’UDAF.
Le président de l’UDAF Olivier DEGAUQUIER et lavice-présidente Marie-Christine MONCOMBLE étaient excusés.
Le président général de la Famille du Cheminot Claude HAMMANN a fait l’honneur de participer à l’AG. Le président de l’AD Jean-Claude PELLETIER était excusé, le trésorier Jean-Luc DE RUDDER a représenté l’AD.

Solange SOORBEEK a ensuite donné lecture de son rapport moral sur l’exercice 2021 écoulé.
2021 fut une année difficile, encore impactée par la pandémie de covid-19, le télétravail handicapant les activités associatives. La Section n’a pas pu atteindre les résultats attendus, du fait de prestations amoindries. Et, force est de constater que le bilan est malheureusement négatif. Cependant, l’association ne se porte pas trop mal.
Agnès COQUERIAUX, secrétaire, a tout d’abord regretté la perte de 29 adhérents par rapport à 2020, relevant de l’arrêt du prélèvement des cotisations sur fiche de paye des actifs ; la Section comporte à présent 184 adhérents. Elle a ensuite relaté les activités de la Section : groupements d’achats, Fête de la Famille au parc d’attractions de BELLEWAERDE, Fête de l’association au Métro-bowling de LILLE, fonctionnement du mobil-home de la Section au camping 4 étoiles SIBLU de SAINT BREVIN LES PINS, participation aux évènements externes des partenaires, représentations familiales diverses ….
En l’absence du trésorier Jean-Claude ANDRZEJEWSKI, excusé, Marguerite DIARD, trésorier-adjointe, a exposé et détaillé les comptes de résultats et de bilan, validés par les contrôleurs aux comptes, Philippe FEMINIS et Bernard FOULON. une dernière année de dotation aux amortissements et une perte d’exploitation sur le mobil-home pour fréquentation réduite ont occasionné un déficit comptable de l’année 2021. Le bilan montre néanmoins une situation financière saine de l’association.

L’Assemblée générale s’est ensuite penchée sur les objectifs pour 2022, initiés par la Présidente.
Il s’agit de reprendre les activités habituelles, d’amplifier la communication pour le mobil-home de Saint Brévin les pins, rechercher de nouveaux adhérents, parmi les jeunes actifs à la SNCF, pour «donner du sang neuf à l’association ».
La présidente a clôturé l’Assemblée Générale, en invitant les participants a participer à une collation.


INFO de dernière minute : il reste des semaines de disponibles pour la location du mobil-home de la Section, pour cette fin de saison 2022, du 17 septembre au 29 octobre 2022.
Rédacteur : Bernard SOORBEEK.