Le « Groupement d’Achat Familial » comme par le passé continue à proposer aux adhérents de l’Association Départementale de la Moselle (AD 57) le groupement d’achat de pommes de terre et d’oignons cultivés par un agriculteur mosellan du Pays-Haut afin de favoriser les circuits courts.
Les livraisons de palettes sont assurées au Triage SNCF de Woippy où l’AD 57 dispose encore d’un local mis à sa disposition par la SNCF.
C’est ainsi que jeudi 21 octobre 2021, une équipe de bénévoles a assuré la manutention des sacs de tubercules et d’oignons soit :
- 3,8 tonnes de pommes de terre (380 sacs de 10kg)
- 550 kg d’oignons jaunes ou rouges de 5 kg chacun
Compte-tenu des difficultés de manutention des sacs de 25 kg, Denis JACQUES et Christian VIRY se sont résolus à suspendre ce type de format dont la demande avait de plus tendance à diminuer.
Cette provision d’hiver était composée comme l’année passée de 5 variétés, à savoir la Bernadette, la Charlotte, la Désirée, la Mona Lisa et la pomme de terre dénommée « Ukama ». Variétés qu’il faut distinguer par la pose d’un ruban de couleur différente.
Cette livraison est aussi un moment d’échanges et de prises de nouvelles des familles adhérentes du secteur de Metz et alentours, Woippy, Thionville, Bouzonville, Pagny-sur-Moselle…
Trente et une familles au minimum avaient passé commande, en effet certaines personnes assurant pour d’autres familles le transport des tubercules.
Cette année, nos deux responsables ont transmis le flambeau à Denis MAHLER membre du Conseil d’Administration de l’AD 57 qui assurera cette opération en 2022.
Remerciements aux bénévoles qui ont aidé à la manutention ou ont contribué à des livraisons groupées au bénéfice de personnes âgées ou ne pouvant pas se déplacer facilement en automobile, à savoir : Christian VIRY, Denis JACQUES, Denis MAHLER et son épouse Carmen, Jean-Marc ELISEI ainsi que Christian LAHER.
Robert HEMMERSTOFFER