L’Assemblée Générale de la Section de Lille de la Famille du Cheminot s’est tenue dans la salle de réunion du siège de l’UDAF du Nord, à Lille, le 4 avril 2023.
La présidente Solange SOORBEEK, a reçu une vingtaine de personnes pour l’Assemblée Générale de la Section de LILLE, dans les locaux de l’Udaf. Elle remercie particulièrement Madame Brigitte Léonard, la nouvelle directrice de l’Udaf, pour son accueil, et Madame Marie-Christine MONCOMBLE, vice-présidente de l’Udaf, pour sa participation à la réunion.
Le président de l’Association départementale Nord de la Famille du Cheminot, Jean-Claude PELLETIER, nous a fait l’honneur de sa présence. Le président général, Claude HAMMANN était excusé.
Solange SOORBEEK a donné lecture de son rapport moral sur l’exercice écoulé, qu’elle a titré « 2022 est restée une année difficile ».
Depuis le Covid, la Section accuse un déficit d’exploitation porté par un manque de location du mobil-home. Les activités continuent de tourner au ralenti, en s’adaptant au télétravail des actifs, qui éloigne nos adhérents, et aux changements de mentalité d’après-covid, un phénomène sociétal préjudiciable à toutes les associations.
La Section a néanmoins maintenu ses activités habituelles, et tenu sa place dans les réunions extérieures, confortant sa notoriété.
La présidente a conclu son exposé, en précisant que l’association ne se porte pas trop mal, et qu’on peut aussi mieux faire. Elle en appelle aux bénévoles pour épauler le conseil d’administration qui en a bien besoin.
Bernard SOORBEEK a exposé le rapport d’activités composé par la secrétaire Agnès COQUERIAUX.Cela comprend l’état des effectifs en baisse, les nombreuses représentations familiales assurées à tous les niveaux structurels et organisationnels, les groupements d’achats réalisés, les rencontres festives de l’association en elle-même et celles relayées de l’Udaf, toujours plébiscitées, l’organisation du mobil-home de la Section au camping SIBLU de SAINT BREVIN LES PINS, apprécié mais pas assez occupé.
Le trésorier, Jean-Claude ANDRZEJEWSKI, a présenté les comptes de résultats et de bilan, validés par les contrôleurs aux comptes. L’exercice comptable se clôt par un déficit d’exploitation, causé essentiellement par le résultat déficitaire sur la location du mobil-home. Toutefois, le bilan financier montre une situation saine et une bonne gestion de l’association.
Sur le plan des objectifs pour 2023, l’assemblée a validé les propositions de la présidente, concentrées sur le maintien des mêmes activités, une optimisation des services, et un renforcement de la gouvernance.
La présidente a clôturé l’Assemblée Générale, en invitant les participants à une collation.
Rédacteur : Bernard SOORBEEK.