Le 23 février, nous étions 17 à nous retrouver dès 9h45, après quelques trajets difficiles en voiture, dans le parc arboré de 3 hectares entourant le Château de Rochetaillée-sur-Saône à 11 kms au nord de Lyon. Ce château Belle Epoque abrite le musée Automobile Henri Malartre depuis 1960.
Notre guide nous y attendais pour nous faire découvrir l’évolution des premières voitures de 1892 à 1910, une soixantaines de motos et side-cars de 1900 aux années 1960, une cinquantaine de cycles de 1818 aux années 1960, des accessoires et quelques affiches.
La matinée étant vite passée et la faim se faisant ressentir, il fut l’heure de rejoindre en voiture le restaurant « Histoire Sans Faim » où nous avons dégusté un bon repas dans une excellente ambiance.
Nous sommes ensuite remontés au musée pour une visite libre dans les dépendances. Chacun put à loisirs admirer une centaine de véhicules d’exception des années 1890 à nos jours : anciens véhicules des transports en communs lyonnais, Mercedes de parade d’Hitler, Vivastella des frères Lumières, Papamobile de 1986 à Lyon, wagon du premier funiculaire de Fourvière……
Il fut ensuite temps de se quitter, en se donnant rendez vous pour une prochaine sortie.
Dominique Dupuy Lorin