Les signes officiels de qualité et d’origine des produits alimentaires (SIQO) sont des outils qui renseignent de façon certaine les consommateurs et protègent et valorisent le travail des producteurs.
L’industrie alimentaire et la grande distribution ont multipliés les leurs et semés le trouble dans l’esprit des consommateurs. C’est pourquoi il nous a semblé utile de vous les rendre lisibles et compréhensibles.
C’est la loi du 1er août 905 qui institue pour la première fois un indicateur officiel de qualité, limité aux vins, pour lutter contre les fraudes et rassurer les consommateurs.
La première AOC (en faveur des Côtes du Rhône) date de 1935 (sous forme de décret-loi), suivi en 1947 de la création de l’Institut national des appellations d’origines des vins et eaux-de-vie (INAO) et par la filière « volaille de Bresse » et les fromages l’année suivante.
Avec l’essor de sa politique agricole dans les années soixante, l’Europe commence à reconnaître et protéger les appellations françaises qui se développent (c’est à cette époque que la France crée l’appellation « Label rouge »).
Au niveau mondial est instituée en 1958 la protection des appellations d’origine.
Actuellement, 5 SIQO sont reconnus en France et en Europe :
Appellation d’Origine Contrôlée (AOP en Europe, AOC en France) :
- Fait reconnaître la typicité du produit sur un territoire homogène.
- Une fois enregistré au niveau européen, le produit ne doit plus porter que l’appellation « AOP », sauf les vins et spiritueux qui peuvent conserver l’appellation « AOC ».
- Concernent environ 500 produits en France
Indication Géographique Protégée (IGP) :
- Identifie un produit à son origine géographique
- Se
distingue de l’AOC/AOP :
- Pas d’exigence d’antériorité « historique »
- Une seule étape de fabrication dans l’aire géographique est nécessaire
- Concerne près de 200 produits en France
Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) :
- Ne concerne que les produits alimentaires
- Reconnaît une pratique traditionnelle et qui donne un goût particulier
- Pas d’obligation géographique (contrairement aux AOP & IGP), même si le lieu est souvent utilisé dans la dénomination du produit.
- Concerne 57 produits en Europe, 1 seul en France (« moules de bouchot »)
Label Rouge :
- N’est pas limité à l’alimentation
- Atteste que le produit possède plusieurs caractéristiques spécifiques de qualité par rapport à un produit plus courant.
- Peut bénéficier conjointement d’une IGP/STG mais pas d’une AOC/AOP
- Concerne 429 produits en France
Agriculture Biologique (AB) :
- Définit au niveau européen (haut degré de biodiversité, préservation de ressources naturelles, normes élevées en matière de bien-être animal, etc…)
- Conditions particulières d’élevages, harmonisées en 1991 en Europe.
Source : « Les signes officiels de qualité et d’origine des produits alimentaires » – Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental – Juin 2018.