En ce jeudi 16 mai 2024, nous sommes 8 à nous retrouver en gare de Lyon Part-Dieu pour prendre le train en direction de Lons-le-Saunier. Un premier arrêt à Bourg-en-Bresse permet à un couple de nous rejoindre et ce sont 5 autres adhérents qui nous attendent sur le quai à Lons.
Après le traditionnel pot d’accueil, nous prenons la direction de l’Office du Tourisme pour y retrouver Christelle, notre guide de l’an passé qui nous a prévu ce complément de visite.
Nous débutons notre visite par le théâtre qui, après avoir subi trois incendies, a été restauré en 1997 et est classé monument historique.
Notre guide nous fait visiter ce théâtre à l’italienne, de la scène aux coulisses en passant par le foyer, le poulailler ….. . Nous découvrons un très beau théâtre, reconstruit en 1903, restauré dans ses velours et ses ors d’origine : stucs, peintures et trompes l’œil se dévoilent.
Après une bonne heure de visite, nous empruntons la rue Ronde et la rue Traversière pour rejoindre l’église des Cordeliers au fond d’une petite cour fermée par un porche du XVème siècle. Cet édifice fondé en 1250 par les franciscains a été détruit par deux incendies un en 1536 et un 1637. La façade actuelle date de 1731. A l’intérieur nous découvrons la chaire de 1728 réalisée par deux ébénistes lédoniens (les frères Lambertoz), les grandes orgues de Callinet de 1845, les stalles de 1828 style Louis XVI tardif aux sculptures charmantes d’instruments de musique alternant avec des personnages et de superbe vitraux. Elle abrite les reliques de Saint Désiré.
La fin de matinée approchant, nous rejoignons, sous le crachin, le restaurant « Le Grain de Sel » où un couple d’adhérents lédoniens nous attend. Notre groupe au complet se restaure dans un agréable moment de convivialité et d’échanges.
Il est 14 heures : départ sous la pluie pour l’église Saint Désiré, fleuron de l’art roman en Franche-Comté, adossée aux locaux de la Préfecture du Jura. Cette belle église de 1083 à une nef du plus pur style pré roman franc-comtois et sa crypte de 1060 abrite le sarcophage attribué à Saint Désiré. Dans son cœur, sont déposés les tuyaux de son orgue qui est en cours de restauration. Elle est aussi utilisée pour des concerts.
Notre journée de visite à Lons le Saunier se termine. Après avoir remercié notre guide, nous rejoignons la gare avant de nous séparer contents de cette journée enrichissante : après cette deuxième visite, Lons-le-Saunier n’a plus de secret pour nous!
Dominique Dupuy Lorin