Malgré une très mauvaise météo annoncée, nous étions 20 (14 adultes et 6 enfants) à nous retrouver de bon matin sur le parking du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes dans l’Ain. Malgré quelques nuages, l’apparition du soleil donna le moral à tout le monde .Après trois heures de découverte des lieux ( les mythiques colibris,la jungle tropicale, l’étang des pélicans , la ferme du rift, l’Afrique en mosaïque, la volière alpine, la vallée des rapaces et la montée à la tour panoramique ) nous sommes entrés dans une grande volière où plus de 300 Loris viennent se délecter du nectar que leur offre petits et grands .Un souvenir unique pour chacun d’entre nous !
La faim commençant à se faire sentir, nous avons rejoint « Le comptoir des Colibris « pour une pause déjeuner bien méritée avec un bon repas typiquement aindinois.
L’après midi , nous avons continué le tour du parc avec la découverte de la Cité des perroquets, du labyrinthe, du pantanal, du Bush Australien, de la Crique des Manchots.
Puis à 15h30 heures, ce fut le moment du spectacle des Oiseaux en Vol : malgré quelques gouttes de pluie, les oiseaux ont évolué, au gré de leurs envies, sous nos yeux : des Marabouts, un Calao terrestre, des Grues couronnées, des Aras (Hyacinthe, Arc en ciel), des perroquets gris du Gabon et des Martins chasseurs!! Le clou fut le tableau final, haut en couleur, présentant des dizaines d’oiseaux d’eau : Ibis rouges, Spatules, Aigrettes …. La pluie se faisant de plus en plus menaçante ce fut l’heure de quitter cet endroit magique après une agréable journée qui a ravi petits et grands.
Dominique Dupuy Lorin