La FC avait déjà alerté sur le sujet mais il s’avère bien que le« plan crèches » du précédent quinquennat ne se déroule pas comme prévu.
Il s’avère en effet que la CNAF, en pleine contraintes budgétaires,devrait rendre près de 500 millions d’€ à l’État, alloués dans le cadre de la conventions d’objectifs de gestion 20113-17pour ,,,,non utilisation !!!
Il s’agit essentiellement de sommes prévues pour des ouvertures de places en crèches et, pour une plus faible part, de sommes pour financer la réforme des rythmes scolaires.
Pour rappel, 100 000 ouvertures de places avaient été prévues (le nouveau président de la République, dans le courrier qu’il a adressé à la FC en avril en propose le double [NDLR])…. On est loin du compte !
Tout d’abord, il faut se rendre compte que les communes les moins riches rechignent à s’engager faute de vision sur la durée des financements.
Ensuite,il semblerait que l’enveloppe prévue suite à la réforme des rythmes scolaires ait été trop importante : soit les solutions retenues par les communes ne sont pas « finançables »(comme les garderies par exemples), soit les parents ne se sont pas montrés intéressés par les activités péri scolaires financées.
Dès lors se pose la question du « trop perçu » ?Certaines voix contestent ce retour à l’État du montant, le besoin des communes n’ayant pas été pris en considération correctement.
Pour sa part , l’Union National des Associations Familiales constate que « la pénurie de places en crèches est toujours plus forte ».
La FC rappelle pour autant que le « tout crèche » n’est pas et ne doit pas être le seule solution de mode garde et que cette enveloppe pourrait être aussi utilisée pour des solutions alternatives(comme en cas d’horaires décalés comme nous le connaissons dans notre milieu).
Jean-François COUE