Le jeudi 21 mars, à 10 h00, 14 adhérents de la Famille du Cheminot se sont retrouvés sous un soleil radieux, autour d’une collation avant de démarrer la ballade du jour : longer la rive gauche du Rhône à la découverte des 19 ponts ou passerelles qui permettent de traverser ce fleuve.
C’est une promenade très agréable sur la rive aménagée permettant la circulation de tous les moyens modernes de circulation non motorisés.
Nous cheminons du nord vers le sud en admirant, non seulement le fleuve et les maisons cossues qui le surplombent, mais également les ponts et passerelles.
La plupart de ces ponts ont une longue histoire : destructions dues aux crues, à des erreurs de navigation, à la Révolution ou aux dynamitages allemands du 02 septembre 1944, puis reconstruction avec souvent de nouveaux matériaux.
Nous découvrons successivement le pont Raymond Poincaré , le Viaduc SNCF , la Passerelle de la Paix ( inaugurée en 2014) , le pont Winston Churchill, le pont Saint Clair,le pont De Lattre de Tassigny, le pont Morand, la passerelle du Collège , le pont La Fayette et le pont Wilson. Le pont de la Guillotière termine la matinée.
Il est midi : la faim et la fatigue se font sentir. Deux adhérentes nous attendent déjà au restaurant Botani (dans le centre Nautique Tony Bertrand) pour partager le repas avec nous. Des plats atypiques, appréciés de tous, nous permettent de reprendre des forces au milieu d’un environnement végétal.
Ce sont encore 5 ponts aussi historiquement intéressants qui nous attendent : le pont de l’Université, le pont Galliéni, le Viaduc de Perrache ( ferroviaire), le pont Pasteur et le pont Raymond Barre ( le plus récent inauguré en 2013 pour le tramway et les modes doux) .
C’est vers 16 heures que nous nous séparons au pied des tramways en nous donnant rendez vous pour la prochaine sortie début avril.
Un grand merci à Agnès qui a préparé toute la partie « histoire des ponts et leurs noms » et à Ivane, notre guide du jour.
Dominique Dupuy Lorin