La Semaine de la presse et des médias dans l’école

08/03/2019

Cette manifestation, organisée depuis maintenant 30 ans par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), se tiendra du 18 au 23 mars et aura pour thème :

« L’information sans frontière ? »

54% des collégiens et 68 % des lycéens disent s’intéresser à l’actualité, notamment via la télévision et les réseaux sociaux et, pour ces derniers, 27 % des 3e et 24 % des terminales seulement leur font confiance (1) selon le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco).

Le Clémi propose des ateliers Déclic’Critique qui aident les élèves à chercher la véritable source à l’origine de l’information sur des cas concrets et insiste sur cette exigence et sur la responsabilité de publication, car toute publication laisse une trace….

Il propose aussi sur son site (www.clemi.fr) de nombreux moyens à destination des jeunes, des enseignants mais aussi des familles pour être pleinement « parent à l’ère numérique » avec guide, kit d’accompagnement et petits films qui ont pour titre « la famille tout-écran ! ».

Son enquête nationale de 2017 (« Vos enfants, les médias et Internet ») a révélé que 83 % des parents veulent une sensibilisation aux dangers d’Internet (via les pouvoirs publics) et 78 % souhaitent des cours d’éducation aux médias et à l’information à l’école :

C’est-à-dire une «éducation au numérique» réclamée depuis 2014 par la Famille du Cheminot.

Pour compléter, les familles peuvent aussi utiliser une BD (2), qui met en scène les deux faces d’un même adolescent, la pensée  intuitive et émotionnelle face à la pensée lente et rationnelle, écrite par le sociologue Gérald Bronner (auteur également de «  La démocratie des crédules » – Ed Puf – 2013) pour aider les ados à débusquer les « fake news » en classe.

(1) Le Zoom du Cnesco de février 2019. Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?

(2) « Crédulité & Rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fakes news », Bronner &  Krassinsky, Coll. La petite bédéthèque des savoirs. Ed.  Le Lombard – 70p –  10 €