ASSEMBLEE GENERALE DE LA SECTION DE LILLE le 10 mars 2020 à l’UDAF du Nord

Les adhérents de la Section de Lille présents à son assemblée générale. (photographie RR)

L’Assemblée Générale de la Section de Lille de la Famille du Cheminot s’est tenue le 10 mars 2020, dans la salle de réunion du siège de l’UDAF du Nord, à Lille, comme à l’accoutumée.

Le bureau de l’AG était composé de Solange SOORBEEK, la présidente, Liliane OUART, la trésorière, et Bernard SOORBEEK , conseiller technique.

Le Bureau de l’AG : Bernard, Solange, Liliane. (photographie RR)

La Présidente Solange SOORBEEK, a tout d’abord accueilli la trentaine d’adhérents venus à cette AG. Puis, elle a remercié de leurs présences, le Président départemental Jean-Claude PELLETIER, le Président de l’UDAF Pierre-Marie LEBRUN, et la directrice Noémie ABASQ, tous ravis des excellentes  relations entretenues avec la Section.

Elle a prononcé son rapport moral qui fait état de la bonne santé de l’association. Entrain, expériences, innovations, engouement, soutien, satisfactions, continuité sont les maîtres-mots de la réussite de cette année passée.

Elle souhaite, pour l’avenir, un peu plus d’engagement en politique familiale, vers les adhérents et vers les structures familiales.

Bernard SOORBEEK a présenté le rapport d’activités de 2019.

La Section de LILLE a un effectif de 243 adhérents au 31 décembre 2019, quasiment constant.

Il énonce les représentations diverses à l’UDAF, à l’URAF, au Fonds de dotation UEV, à l’AGSS de l’UDAF, avec au moins un titre d’administrateur dans chaque structure, et de présences et des responsabilités dans les commissions.

Ont ensuite été développées l’ensemble des activités réalisées au cours de l’année 2019 : les groupements d’achats, la fête de la Famille au Parc Walibi, la fête de fin d’année avec tombola gratuite au Métro-bowling de Lille, le Cirque de Noël de Lille, la location du mobil-home de 4/6 personnes, au camping 4 étoiles des Pierres Couchées, à Saint Brévin les Pins, en Loire Atlantique.

Cette activité « vacances » a donné entière satisfaction aux séjournants. La haute saison a parfaitement fonctionné contrairement aux basses et moyennes saisons.

Ensuite, Liliane OUART, Trésorière, a présenté les comptes de résultat et de bilan. Le résultat 2019 est  déficitaire, après la dotation aux amortissements sur le mobil-home. Les comptes de la Section se portent très bien. Le compte d’exploitation s’établit sur un montant total d’environ 34 000 €, et le secteur du groupement d’achats se révèle toujours en être le poste le plus important,

C’est l’occasion pour remercier tous nos retraités administrateurs qui font preuve d’une très appréciable disponibilité dans cette activité.

Vient ensuite l’activité vacances au mobil-home, tenue par Solange SOORBEEK.

Les contrôleurs aux comptes Philippe et Bernard. (photographie RR)

Après les vérifications d’usage (écritures, caisse, factures, relevés bancaires, rapports financiers,  Philippe FEMINIS et Bernard FOULON, les Contrôleurs aux Comptes, ont signalé la régularité de ceux-ci et donné un satisfecit pour la bonne gestion des comptes.

Jacques et Isabelle ont tenu le Bureau de vote. (photographie RR)

Les adhérents présents, dépositaires de pouvoirs supplémentaires délégués par des absents, ont ensuite pu voter pour le renouvellement partiel du conseil d’administration. Jacques DELATTRE et Isabelle LEROY ont effectué les opérations de dépouillement.

Les 5 candidats en lice, dont 2 nouveaux, sont : Philippe CATTOEN, Marc CHICHERY, Agnès COQUERIAUX, Marguerite DIARD et Liliane OUART. Ils sont élus à l’unanimité.

Par ailleurs, les contrôleurs aux comptes sont renouvelés dans leurs fonctions pour 2020.

Sur le plan des objectifs pour 2020, la Section a décidé d’œuvrer fortement pour le rajeunissement de ses cadres, et la baisse de moyenne d’âge de ses adhérents, par le canal du Développement de la Vie Associative.

La Présidente a clos l’Assemblée Générale en invitant les participants à prendre une collation, avec sandwichs, boissons diverses et pâtisseries fines.

Ce fut un moment bien chaleureux ….

La collation de clôture de l’AG. (photographie BS)

La Présidente remercie enfin les membres du Bureau, auxquels se sont joints des adhérents, pour la préparation de la salle, la confection des sandwichs, et le rangement final, toujours avec bonne humeur et efficacité.

La préparation des sandwichs. (photographie BS)

Rédacteur : Bernard SOORBEEK