AD NORD (AD 59)

Présentation de l’AD NORD (AD 59)

L’AD NORD est une association départementale de La FAMILLE du CHEMINOT. Elle adhère à la Fédération nationale de La Famille du Cheminot.

Elle est composée de 4 SECTIONS locales ayant leurs propres statuts. L’effectif à gérer étant important (746 adhérents au 1er mars 2016) et pour des raisons de responsabilités et de proximité, il a été décidé, il y a une trentaine d’années, de créer une structure adaptée à un meilleur mode de fonctionnement, à l’image de la Fédération vis-à-vis des AD.

C’est ainsi que l’AD NORD est devenue une « fédération départementale » comprenant 4 SECTIONS indépendantes statutairement et dont les statuts sont en cohérence avec ceux de l’AD NORD (but et objectifs). Cette dernière est représentée par un membre de droit au sein du conseil d’administration des  Sections.

De même, au sein du conseil d’administration de l’AD NORD, les Présidents des 4 Sections sont membres de droit.

D’autre part, le secrétaire du CER NORD – PAS de CALAIS, est membre de droit au CA de l’AD NORD.

Les autres membres du CA de l’AD NORD sont élus en assemblée générale de l’AD parmi les candidats adhérents présentés par les SECTIONS. Le bureau est élu par les membres du conseil d’administration.

AD NORD

4 SECTIONS

Total: 746 adhérents

(dt 1 hors Section)

(mise à jour le 1er mars 2016)

SECTION de DUNKERQUE

124 adhérents

SECTION de LILLE

274 adhérents

SECTION d’HELLEMMES

318 adhérents

SECTION de LILLE DELIVRANCE

29 adhérents

 

L’AD NORD assure la transmission des informations réciproques, entre la Fédération et les Sections, concernant les CA, AG, Congrès, Formations. Un coordinateur AD/Fédération exerce cette fonction, au sein du CA de l’AD, pour le suivi des adhérents de l’ensemble des Sections.

L’AD NORD s’emploie à rechercher les bonnes volontés et compétences pour les prises de responsabilité dans les CA à tous les niveaux et dans les activités et commissions mises en place par la Fédération. Les candidats pour les missions fédérales et pour l’UDAF sont présentés avec l’approbation de l’AD NORD.

L’AD NORD est adhérente à l’UDAF du Nord (Union Départementale des Associations Familiales) Un coordinateur FC/UDAF exerce cette fonction, pour l’ensemble des Sections, au sein du CA de l’AD.

L’AD NORD organise, pour l’ensemble des Sections, la logistique de participation aux Congrès et, le cas échéant, assure des formations locales adaptées à la prise de responsabilité dans les CA des Sections.

L’AD NORD est partie prenante pour la tenue de stands publicitaires FC lors des fêtes du Comité d’Entreprise régional et des portes ouvertes d’Etablissements SNCF.

L’AD NORD n’a pas d’activités particulières tournées vers les groupements d’achats, l’organisation de soirées festives ou de loisirs. Ces activités sont assurées par les Sections.

Le Président de l’AD NORD participe aux réunions des Présidents d’AD organisées par la Fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La Famille du Cheminot © 2014 - Contacter le Webmaster du site Frontier Theme